Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Béthune- les 73e RI - 273e RI - le 6e RIT
Archives
10 octobre 2009

La bataille de la Somme 3

La bataille de la Somme 3.


Dans la nuit du 27 septembre, le 73 atteint le ravin à l’ouest de Morval sous un intense bombardement, durant ce temps, le lieutenant Georges Dequiedt est tué.

Le régiment est alors commandé par le chef de bataillon Matter, le lieutenant-colonel Truffert blessé le 19, n’a plus la possibilité de marcher.

Le 28 septembre, les anglais sont relevés près de Morval.

Le 30 septembre, un ordre stipule le retrait du régiment en vue de rejoindre le camp 15 près de la ferme Bronfay située au sud-ouest de Maricourt.

Le régiment est en réserve de corps d’armée.

Le 2 octobre, une prise d’armes est programmée, elle est annulée suite au très mauvais temps.

Le 4 octobre, des renforts arrivent, ils proviennent des 24e et 28e d’infanterie.

Le 5 octobre, le régiment est transporté en camions et débarque à Thieulloy-l’Abbaye, le 6, le lieutenant-colonel Truffert en reprend le commandement.

La bataille de la Somme est terminée. Elle aura provoqué la disparition d’environ 270 soldats, sous-officiers et officiers et de plus de 700 blessés…

Le 7 octobre, le cantonnement se situe à Quevauvillers alors que les 9 et 10 octobre, le régiment embarque à Loeully pour arriver à Coolus au sud de Châlons en Champagne.

Une nécropole anglaise se trouve près de la ferme Bronfay riche d’histoire. Son propriétaire actuel a effectué quelques décorations sur les murs du bâtiment attenant à la ferme.


bronfay1

 

 

bronfay2

 

Publicité
Commentaires
Béthune- les 73e RI - 273e RI - le 6e RIT
Publicité
Béthune- les 73e RI - 273e RI - le 6e RIT
Publicité